Le rendez-vous des jeunes makers

Toutes les semaines, nous mettons notre atelier à disposition des cours hebdomadaires. Ainsi, au cours de séances d’1h30, les élèves travaillent à des projets qui mêlent créativité et technologie. Il est possible de s’inscrire au trimestre (10 séances) ou à l’année.

Nous avons conçu nos cours avec l’intention de cultiver et développer les connaissances et les savoir-faire de nos élèves. De cette manière, avec les Ingéniaux, ils pourront suivre un vrai parcours de découverte, adapté à leur âge, dans un cadre stimulant et bienveillant.

Un parcours qui évolue et adapté à tout âge !

Les groupes

Planning

Cet emploi du temps indique les créneaux hebdomadaires de nos cours. Les cours ont lieu pendant les semaines scolaires, à partir de la mi-septembre jusqu’en juin. Ils sont interrompus pendant les vacances scolaires.

L’année s’articule sur 3 trimestres de 10 séances. Il est possible de s’inscrire pour un trimestre ou pour toute l’année (cette option est plus avantageuse économiquement).

Chaque séance dure 1h30 et nous accueillons un maximum de 8 élèves par groupe, afin d’offrir des conditions idéales d’apprentissage et de suivi.

Notre pédagogie

Les Ingéniaux sont une équipe de professionnel-le-s animé-e-s par l’envie de partager leur savoir avec les élèves, et leur faire découvrir la joie d’apprendre à transformer leurs idées en réalité, en utilisant à la fois les outils traditionnels et numériques.

Notre approche est toujours pratique: les élèves sont invités à réaliser eux mêmes les projets que nous proposons, avec notre accompagnement. Nous croyons que, lorsque l’enseignement n’est pas juste théorique, les notions sont mieux comprises et retenues; d’autre part, le sentiment d’accomplissement que les élèves éprouvent lorsqu’ils arrivent à l’objectif donné renforce leur confiance en eux et leur idéales.

Nous avons structuré nos cours selon les trois étapes, caractéristiques du travail de l’ingénieur: Comprendre, Imaginer, Fabriquer.

Comprendre

Au début de toute démarche de création et d’invention, il faut comprendre: les lois de la physique, les caractéristiques d’un matériaux, la logique d’un programme informatique… nos enseignants donnent aux élèves les bases nécessaires pour que les enseignements pratiques qui suivent soient fondés sur une connaissance scientifique.

Imaginer

Ensuite, nous stimulons les enfants afin qu’ils utilisent leur créativité pour imaginer leur projet. Il s’agit d’utiliser ce qu’ils savent déjà faire et ce qu’ils viennent d’apprendre pour faire leurs pas sur le chemin de l’inventivité: ils réfléchissent, ils discutent en groupe et ils développent la capacité à confronter des idées, à les regarder avec un esprit critique, dans un climat de bienveillance.

Fabriquer

Pour finir, nous encourageons les élèves à développer leurs capacités de réalisation. Comme des jeunes artisans, ils apprennent à manier des outils correctement et en sécurité, ou à se servir des logiciels nécessaires pour réaliser leurs conceptions. Dans « fabriquer« , nous incluons également la programmation: car elle impose aux élèves de respecter des règles et à faire attention aux détails de leur travail… tout comme avec un fer à souder ou une perceuse!