Mettre sa créativité à l’épreuve dans un vrai défi technique!

Les élèves de ce groupe ont développé une très bonne base de culture technique et aiment apprendre et expérimenter des nouvelles choses. Pour la plupart au collège, ils sont à la recherche d’activités pratiques qui leur permettent d’exprimer leur créativité et satisfaire leur curiosité.

Au sein de ce groupe, nous allons créer des équipes de 4 élèves, qui seront inscrits aux Trophées de la Robotique. Il s’agit d’un concours de robotique, au niveau régional puis national, qui permettra à nos élèves de se mesurer aux autres jeunes inventeurs dans le contexte d’un vrai tournoi de robotique!

Les Ingéniaux sponsorisent la participation au tournoi, et bien sûr le budget de réalisation du robot qui concourra à la compétition.

Voici les pré-requis pour ces ateliers :

Pour cet ateliers d’électronique et robotique, ils / elles…

  • ont une très bonne affinité avec le raisonnement technique et scientifique (idéalement, ils ont déjà fréquenté les Ingéniaux pendant un an, ou une école similaire);
  • ont envie de se faire des copains et de partager un passe-temps passionnant;
  • ont envie et sont capables de travailler en équipe, dans le respect des autres.

Quels sont les objectifs de ces ateliers ?

A différence des autres groupes hebdomadaires, le travail de cet atelier d’électronique et robotique, sera déterminé et rythmé par le calendrier du concours de robotique !

Souhaitez-vous en savoir plus à propos des Trophées de Robotique? Sur le site https://www.tropheesderobotique.fr/ vous aurez beaucoup de détails; y compris, à titre d’illustration, le règlement des éditions précédentes.

Taille des équipes

Les équipes seront de 3 à 5 élèves, en fonction des souhaits des enfants, et de la composition des groupes.

A quelle date le sujet de la compétition est-il connu ?

Le sujet est travaillé et sera annoncé cette année début juillet, le règlement complet sera publié aux alentour de la rentrée scolaire 2021-2022.

A quelle date la compétition a-t-elle lieu?

Pour les trophées de la robotique, il y a deux phases, une phase de qualification régionale (à Melun en île de France) puis une finale nationale.

La finale nationale 2022 devrait avoir lieu entre fin avril et fin mai.

Concernant la finale régionale IDF, la date est souvent décidée à la fin de l’année civile N-1 (donc au premier semestre 2021-2022).

Quels projets et quels outils ?

Le projet sera déterminé par le règlement du concours de robotique!

Les élèves, ayant acquis une bonne confiance avec les outils des Ingéniaux, auront accès à notre matériel pendant les cours, et sur demande, en dehors des horaires des cours.

Inscription

Informations complémentaires
Âge indiqué

De 13 à 17 ans

Période

Horaire

Samedi, 11h – 12h30, Mercredi, 16h30 – 18h

Début

Séances

Lieu

Note

Interruption du cours pendant les vacances scolaires

Facilités de paiement

Paiment mensualisé possible: merci de sélectionner cette option lors de la commande.

Effacer