Comprendre
- Comprendre les notions de courant électrique, d’alimentation électrique et le fonctionnement de différents composants électroniques;
- Maîtriser la notion de signal d’entrée/sortie et de contrôleur programmable;
- Comprendre les logiques de programmation, appliquées au jeu vidéo (Scratch) et au contrôle de circuits électriques (mBlock pour Arduino): utilisation de boucles, conditions et variables;
- Savoir interpréter un croquis de construction et maîtriser les notions de dimension, unité de mesure;
- Comprendre la description 3D d’un objet et savoir identifier dans un objet 3D les “features” géométriques qui permettent de le créer;
- Connaitre plusieurs méthodes de fabrication et les avantages de chacune;
- Connaître l’usage des outils et les règles de sécurité associées.
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Imaginer
- Apprendre à faire le croquis du plan d’un objet, en réfléchissant aux mesures, à l’usage qui en sera fait;
- Savoir imaginer les étapes de fabrication et les outils nécessaires pour fabriquer un objet;
- Représenter un objet à fabriquer par un croquis et par un logiciel de modélisation 3D;
- Représenter un schéma de circuit électrique, à la main et avec un logiciel de modélisation.
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Fabriquer
Manuelle:
– Usage d’outils à main: couper (scie, ciseaux), percer (perceuse) et assembler (vis, clous, colle ou agrafes);
– Utilisation de carton et bois fin (5mm);
– Soudures simples;
– Peinture sur carton et bois.
Assistée:
– découper du papier et du carton avec un plotter;
– réaliser des pièces simples (réglage standard) avec l’imprimante 3D;
Programmation:
– Utilisation de logiciels de programmation graphique (Scratch) pour la programmation d’un jeu vidéo;
– Utilisation de logiciels de programmation graphique (mBlock) pour la programmation d’un microcontrôleur (Arduino);
– Dans la programmation, introduire des algorithmes avec une structure (conditions, boucles) et des variables.