Comprendre
- Mécanique : les propriétés de quelques éléments techniques spécifiques: roues, engrenages, axes, poutres. Connaître des mécanismes simples (transmission à engrenages, bielle-manivelle…).
- Bases d’un système électronique : différence entre alimentation et signal, notion de capteurs (de distance et de couleur) et actionneurs.
- Représenter la géométrie d’un objet: la notion de dimension et de mesure.
- Premières bases de programmation: ce qu’est un algorithme et comment une machine peut l’exécuter.
- Comprendre les bases d’un procédé de fabrication (impression 3D).
↯
Imaginer
- Expliquer oralement de quelle manière on peut réaliser un objet ou un mécanisme.
- Faire un dessin d’un objet à réaliser en indiquant des dimensions.
- Imaginer ou améliorer une construction Lego à l’aide des pièces à disposition.
- Imaginer l’algorithme d’un programme simple, en utilisant une logique “par blocs”.
↯
Fabriquer
Manuel :
- Assembler des mécanismes avec les Lego Technic et Mindstorms.
- Connecter des éléments électriques pour créer des simples circuits électriques (batteries, moteurs, LEDs, briques programmables et capteurs).
- Assembler des objets en utilisant des bâtonnets de bois et de la colle.
Programmation :
- Créer des algorithmes “linéaires”: séquence d’instructions (par exemple, en utilisant les Legos Mindstorms).
- Savoir décrire un objet avec un logiciel élémentaire de modélisation 3D.