Logo InventeursDévelopper le goût des réalisations techniques

Les élèves de ce groupe ont développé un goût pour les activités créatives et techniques et y trouvent du plaisir. Ils sont curieux et recherchent des idées pour explorer le monde de la technique en autonomie.
Leur esprit critique se construit et ils commencent à savoir analyser les caractéristiques d’un objet, du côté fonctionnel (répond-il au besoin?) et du côté technique (comment a-t-il été réalisé?).

Les élèves de ce groupe utilisent des outils similaires à ceux des Bâtisseurs, mais les projets sur lesquels ils travaillent vont plus loin, à la fois en termes d’approfondissement et d’autonomie.
Ils prennent goût au fait d’utiliser leurs connaissances pour explorer de plus en plus le monde de la créativité assistée par la technique, dans un climat bienveillant et stimulant.

Prérequis

Les élèves qui vont profiter au mieux des ateliers des Inventeurs…

  • ont la curiosité de découvrir des domaines techniques qu’ils ne connaissent ou ne maîtrisent pas encore,
  • sont respectueux des autres élèves, de l’enseignant-e et du matériel qui leur est confié,
  • sont relativement autonomes, et capables de rechercher des solutions sans solliciter en permanence l’intervention de l’enseignant-e,
  • ne voient pas systématiquement dans les travaux proposés une situation de compétition,
  • savent supporter les échecs et réessayer lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants,
  • ont l’habitude de l’utilisation de l’ordinateur: connaissent la notion de fichier et de logiciel,
  • savent manipuler des outils non dangereux (ciseaux, tournevis) dans le respect de règles de sécurité,
  • maîtrisent la lecture, les calculs élémentaires et ont quelques bases de langue anglaise,
  • idéalement, ont des bases techniques (programmation avec Scratch, fondamentaux de l’électricité, projets personnels de bricolage…)

Quels sont les objectifs de ces ateliers ?

Conception d’objets

Avec ce groupe, nous allons poursuivre la démarche de conception technique d’un objet, tout en utilisant des outils simples de prise en main. Les notions de “mesure” étant considérées comme acquises, les élèves travailleront à la création d’objets avec le logiciel TinkerCAD, en apprenant à définir les dimensions des objets en rapport avec leur fonction, et à composer des formes complexes à partir de blocs simples.

Fabrication

Ces élèves poursuivent leur apprentissage de la fabrication en utilisant des outils manuels et électroportatifs pour leurs projets.
Un accent particulier sera mis sur l’usage en autonomie de ces outils, dans le respect des règles de sécurité et dans la recherche du “bon geste” qui permet d’obtenir le meilleur résultat avec le moindre risque d’erreur. Cela implique aussi la soudure électronique.
L’usage des imprimantes 3D sera fréquent et commencera aussi à se faire en autonomie, une fois que les élèves auront montré leur capacité à se servir de cette machine de façon correcte.

Électronique

Des petits rappels initiaux sur les fondamentaux de l’électricité et de l’électronique sont proposés à ces élèves, puis au cours de l’année on explore plusieurs montages électroniques, basés sur l’utilisation de cartes programmables (Arduino).
La complexité proposée va un peu au-delà de ce qui est vu avec le groupe des Bâtisseurs, et l’objectif est que les élèves Inventeurs aient assimilé suffisamment les bases pour pouvoir être autonomes dans la création de circuits simples.

Programmation

Les Inventeurs consolident la découverte de la programmation informatique : toujours en utilisant des outils destinés à l’apprentissage par les enfants (Scratch, mBlock), ils approfondissent leurs connaissances en utilisant des notions de programmation plus avancées, et en travaillant sur des projets de plus grande complexité.
Les notions de programmation qu’ils acquièrent concernent principalement les variables, les tableaux, les fonctions, et une initiation aux objets (clones).
En fin d’année, une initiation au code écrit (Python) est proposée aux élèves.

Quels projets et quels outils ?

Les projets s’étendent sur une durée d’environ 10 séances, et ont pour but de découvrir des nouvelles techniques, et de mettre en pratique les compétences déjà acquises pour devenir de plus en plus autonome.

Les projets peuvent être réalisés de manière individuelle ou en équipe.

Inscription

Informations complémentaires
Âge indiqué

6ème-5ème

Début

Semaine du 15 septembre 2025

Lieu

Ecole Montessori de Paris (Paris 9), Makerspace (Paris 13)

Note

Interruption du cours pendant les vacances scolaires

Facilités de paiement

Paiment mensualisé possible: merci de sélectionner cette option lors de la commande.

Nombre participants maximum

10

Effacer