« Cette année, je m’inscris au cours des Ingéniaux! »

Les Ingéniaux sont heureux de vous annoncer que les inscriptions aux cours hebdomadaires de robotique et électronique pour jeunes sont ouvertes!

Cliquez ici pour vous inscrire au niveau Explorateur (6-9 ans), au niveau Junior (8-12 ans) ou au niveau Confirmé (11-17 ans).

Le cours / atelier hebdomadaire « Makers »: présentation

Durant les séances des cours hebdomadaires, les élèves apprennent les bases de la technologie à travers une approche d’inventeur: guidés par un(e) animateur-trice, ils apprennent à concevoir, construire et faire fonctionner des objets.

Le point commun de tous les projets? Faire appel aux principales disciplines de l’ingénierie, et de développer chez les élèves un réel savoir-faire pratique.

Peut-être que certains découvriront une vocation professionnelle!

En tout cas, tous apprendront à mieux connaître les objets du monde qui nous entoure.

A savoir les regarder d’un œil critique, à les réparer…

Ils se créeront ainsi une connaissance que l’école peine parfois à fournir de façon satisfaisante.

Les disciplines utilisées

Créer un objet, cela signifie définir sa forme et son fonctionnement.

Les Ingéniaux exploreront ces deux facettes du processus d’invention avec les élèves, en faisant appel à des outils technologiques qui viennent du monde des makers.

Pour la création des formes, les élèves étudient les aspects géométriques et mécaniques des objets conçus: quelles caractéristiques dois-je respecter? quelle forme y répond le mieux?

Ensuite, il y a la question de la fabrication: comment réaliser cette forme? Les élèves ont à disposition les boîtes à outils des Ingéniaux, à partir des plus « low-tech » comme ciseaux, planches de bois, en passant par les plus « ludiques » (Lego), jusqu’aux plus « technologiques »: imprimantes 3D.

Quant au fonctionnement: pour donner vie aux objets, les élèves apprendront les bases de l’électricité et de l’électronique. Ils pourront donc allumer des lampes, faire sonner des haut-parleurs, activer des moteurs…

Pour finir, lorsque les objets doivent être dotés d’un comportement « intelligent », on utilisera la programmation; graphique, par blocs, ou plus classiquement écrite, l’enseignement de cette discipline s’adaptera à l’âge des élèves, bien évidemment!

Qu’apprend-on à ce cours hebdomadaire?

On apprend à devenir ingénieur… en partant du travail pratique!

La théorie sera présentée à petite dose: le nécessaire pour comprendre ce qui se passe sous nous yeux et entre nos mains.

Cet apprentissage représente d’ailleurs un complément idéal aux disciplines scientifiques et techniques enseignées à l’école.

Souvent plus théoriques, les leçons apprises à l’école prennent tout leur sens quand on les applique.

Par exemple: lorsqu’un jeune ingénieur sait comment on construit une voiture, il comprendra et mémorisera facilement les principes physiques du mouvement, car il les a déjà maîtrisés en pratique.

Est-ce adapté pour mes enfants?

Nous avons conçu nos cours pour des enfants curieux, mais pas forcément experts!

Il n’y a pas de pré-requis technique pour participer à ces activités. Notre équipe pédagogique, par son approche pratique, présente les sujets de manière à ce qu’ils soient abordables par des élèves de tout niveau.

Quand un élève a l’envie et les capacités d’aller plus loin, il en a la possibilité. Puisqu’il/elle travaille sur son projet, il/elle a la possibilité de l’enrichir, le rendre plus sophistiqué. Nous lui mettons à disposition les connaissances et les outils, puis à lui/elle de suivre son inspiration et sa curiosité au sein de notre atelier!

Quelles formules pour participer?

Il est possible de s’inscrire à nos cours de robotique et électronique pour jeunes sur une base trimestrielle (10 séances) ou annuelle (30 séances).

Nous avons prévu 3 créneaux dans la semaine pour ces activités:

  • le mardi de 17h à 18h30
  • le mercredi de 16h30 à 18h
  • le samedi de 10h30 à 12h

(NB : Les cours s’interrompent pendant les vacances scolaires).

Lors de l’inscription, on peut opter pour une formule de paiement mensualisé, par prélèvement automatique.

La première est une séance d’essai: si on change d’avis, les Ingéniaux proposent le remboursement de l’inscription.

Avez-vous des questions?

Contactez-nous ici!

Avatar

Francesco

Fondateur des Ingéniaux!

Ajouter un commentaire