La programmation comme un sport d’équipe

Dans le cycle d’activités proposées pendant les mois de l’été 2020, les Ingéniaux lancent un atelier de programmation en équipe pour jeunes.

L’activité proposée

Pendant 5 jours, tous les après-midi de 14h à 18h, les inscrits feront partie d’une équipe qui aura pour mission le développement d’un jeu vidéo avec Unity 3D.

En 20h, on partira d’une idée initiale, pour l’étudier, l’enrichir d’idées et la rendre concrète, jusqu’à arriver à un vrai jeu jouable chez les Ingéniaux, mais également à la maison après l’atelier.

L’activité est conseillée pour des élèves de 13 à 17 ans, un peu geek dans l’âme et amateurs / amatrices de la pop-culture.

L’originalité de cette activité est la place centrale consacrée à l’idée du travail en équipe.

Pourquoi un sport d’équipe?

Certes, programmer n’a pas grand-chose à voir avec l’activité physique… Mais, lorsque la mission est complexe, et qu’y arriver tout seul serait trop compliqué, une équipe peut aller très, très loin!

La création d’un jeu vidéo est une entreprise passionnante qui fait appel à plein de compétences et talents différents.

Le design du scénario, le codage, la création des objets graphiques, la validation… Et c’est rare d’être fort en tout!

Comme dans le foot, dans le basket et tous les autres sports d’équipe, on sublime les talents de chacun

  • en se repartissant les tâches de la manière la plus efficace et satisfaisante pour chacun;
  • puis avec un bon coach qui garantit l’organisation et la communication entre les coéquipiers.

L’animatrice de cet atelier (Laurène) prendra donc le rôle de coach.

Ca tombe bien, elle est aussi entraîneuse d’une équipe de foot!

Elle motivera l’équipe à bien discuter le projet, et à avancer de manière coordonnée. Le plaisir de partager les progrès, au sein de l’équipe, est encore plus grand quand on a un bon feeling avec ses collègues!

Quels sont les rôles des participants?

Tour à tour, et pas forcément de manière exclusive, on peut travailler comme créateur de scénario, comme graphiste, inventeur d’effets spéciaux, programmeur, testeur ou… n’importe quel autre rôle que l’équipe jugera important pendant le cours!

Les principes fondamentaux qui guideront notre super coach seront: le partage, le respect des autres, et l’envie de se dépasser!

Quelques informations sur les technologies utilisées

La plateforme utilisée pour le développement est Unity 3D, le moteur de jeu libre et très populaire, qui permet facilement de mélanger création graphique (2D et 3D) et audio avec la programmation.

Pour programmer, les participants se serviront de C#, un langage objet assez simple à prendre en main. Il dispose de librairies créées spécifiquement pour manipuler les objets graphiques et audio d’un jeu vidéo!

En conclusion

Cet atelier de programmation en équipe pour jeunes représente une première pour les Ingéniaux. Sans doute beaucoup d’autres activités similaires suivront. Nous y voyons le double avantage:

  • d’initier les jeunes aux disciplines techniques nécessaires dans la création de jeux vidéos;
  • et de développer également les « soft skills », en les habituant à travailler sur un projet en équipe.
Avatar

Francesco

Fondateur des Ingéniaux!

Ajouter un commentaire