Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

CM1-CM2, CP-CE1-CE2

Animation

Période

Horaire

Début

Séances

,

Lieu

Langue de l'atelier

Note

Interruption du cours pendant les vacances scolaires

Facilités de paiement

Paiment mensualisé possible: merci de sélectionner cette option lors de la commande.

269,00749,00

Effacer
Pictogramme avec des engrenages

robotique

A partir de la rentrée de septembre, les Ingéniaux proposent des ateliers d’électronique et robotique pour enfants. Spécifiquement conçus pour les élèves du cycle CP – CE1 – CE2, ces activités hebdomadaires visent à développer chez les enfants leur talents d’inventeurs et d’ingénieurs.

Objectif de l’atelier

Tout au long de l’année, les enfants prendront le temps de développer des petits projets ludo-pédagogiques pour explorer le monde de la technologie. En combinant le pouvoir du jeu, les possibilités de l’esprit makers et l’expertise des Ingéniaux, ils vont développer leurs compétences et leur créativité avec de la robotique, de la construction, de la programmation, de l’impression 3D et d’autres découvertes au fil des séances.

Les briques LEGO seront l’outil principal (mais pas le seul!) que les enfants utiliseront pour donner forme à leurs inventions.

Chaque projet sera l’occasion d’essayer de comprendre comment les machines et objets techniques qui nous entourent fonctionnent, tout en s’amusant et créant leurs propres inventions : des constructions motorisées avec des LEGO Technic, des robots qui se déplacent avec des roues, des chenilles ou des pattes, qui réagissent à leur environnement, dessinent, combattent, ou essaient de s’échapper d’un labyrinthe géant, des objets et accessoires modélisés puis imprimés en 3D.

Les enfants commenceront à explorer le monde du code informatique, avec des outils adéquats à leur âge, pour donner vie à tous ces projets et résoudre des défis ludiques !

A qui s’adresse l’atelier

Aux enfants en âge CP – CM1, qui peuvent être débutants ou déjà initiés aux plaisirs de la technologie. Pas de pré-requis techniques!

Si vous avez des questions spécifiques par rapport au niveau des cours, contactez-nous.

Qui anime

Ces cours sont animés par Joy, créatrice des ateliers Silverbot, et partenaire des Ingéniaux depuis toujours, et par Hélène, membre de l’équipe des Ingéniaux depuis 2019.

Joy adore faire découvrir à ses équipes de jeunes inventeurs tous les secrets des Lego, et leur permettre d’exprimer leur créativité dans une ambiance ludique et imaginative. Armée de son esprit curieux et original, et de ses boîtes regorgeant de briquettes colorées, engrenages, poutres, moteurs… il n’y a pas de projet impossible pour elle!

Hélène est étudiante de 5ème année en Robotique auprès de Polytech – Sorbonne. Sa passion: créer et modéliser des objets ou systèmes, à la fois pour leur beauté et pour leur aspect technique.

Organisation pratique

Les séances ont lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux.

Elles ont une durée de 1h30, structurées ainsi:

  • l’animateur commence par une présentation des objectifs de l’atelier et des activités prévues;
  • les participants mettent en pratique les notions, accompagnés par l’animateur, qui les aide si besoin; ils conçoivent, développent et perfectionnent leur création;
  • en conclusion, chacun présente son invention et partage ses impressions;
  • on prend quelques minutes pour ranger le matériel.

Déroulement du projet

Pour chacun des projets explorés au cours de cet atelier, les élèves, guidés par l’animateur, vont concevoir un objet.

Cela les amènera à:

choisir les composants à utiliser

Grâce au matériel disponible aux Ingéniaux, les élèves auront le loisir de comprendre l’utilisation d’un grand nombre de composants électroniques et mécaniques, et de faire les choix les plus appropriés pour leur projet.

étudier la forme à donner à l’objet

Cette étape conduira les élèves à une réflexion sur la géométrie d’un objet, sur sa relation avec les fonctionnalités à obtenir; ensuite à la traduction géométrique, jusqu’à la fabrication des pièces avec les imprimantes 3D.

réaliser les branchements des composants électroniques

L’animatrice explique les principes de l’électricité, et des composants utilisés (capteurs, actionneurs); les élèves choisissent les composants à utiliser dans leur projet, et réalisent les connexions pour donner à leur création la capacité d’interagir avec son environnement.

La sécurité est assurée par l’utilisation de matériel intrinsèquement sans danger, avec des piles à basse tension et des câblages avec des connecteurs ne permettant pas de réaliser des court-circuits.

programmer un micro-processeur

Un objet électronique a toujours un « cerveau »! Parfois simple, parfois complexe, il faudra inventer un programme pour que l’objet électronique fasse ce qu’on souhaite… Les élèves découvrent les bases de l’algorithmie et de la programmation.

En utilisant des outils graphiques adaptés à leur âge, ils apprendront comment « programmer »: exprimer, dans un langage compréhensible par une machine, une logique décrivant le comportement voulu.

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes