Deuxième trimestre, épisode 2: la Conception Graphique

Pendant les vacances de Noël, les Ingéniaux proposent deux ateliers de conception graphique pour jeunes. Le thème ? « Crée ton logo de super-héro / super-héroïne ».

D’où nous vient cette idée ? D’une réflexion commune menée avec notre ami Romain, qui a conçu le logo et l’identité visuelle des Ingéniaux. Il a partagé avec nous son idée d’initier les enfants à la démarche intéressante et stimulante de la conception.

Ce n’est donc pas un atelier de « loisirs créatifs » qu’on propose ici (bien que les images colorées puissent vous y faire penser…).

La conception, pour tous

Comme d’habitude avec les Ingéniaux, on veut sensibiliser à une technique, à des méthodes.

Cette fois, la technique en question est celle de la conception : comment traduire une idée en un objet concret ?

Dans le cas particulier de ce stage, on a décidé d’appliquer les méthodes de la conception à la création d’un logo personnel. Un logo est une image qui doit résumer un ou plusieurs concepts à l’aide de formes et couleurs.

Des étoiles pour un logo très puissant!
Des étoiles pour un logo très puissant!

Les enfants participants à cet atelier seront amenés à se poser les questions : qu’est-ce qui me définit, qui me rend unique, différent des autres? Que voudrais-je communiquer à propos de moi, à travers ce logo ?

L’éventail des messages à transmettre peut être large : « j’aime passer du temps avec mes copains/copines », « j’admire les stars du sport », « je suis un passionné de technologie », « je m’engage pour la protection de l’environnement », « je crois à la paix dans le monde »…

Un travail « de pros »

Le travail effectué pendant cet atelier de conception graphique pour jeunes sera précisément celui que chaque graphiste professionnel doit faire pour développer l’image visuelle d’une entreprise : rechercher les formes, couleurs, images, contrastes, qui traduisent au mieux ce message.

Tout en discutant avec les enfants créateurs du logo, en les aidant à analyser le message qu’ils veulent renvoyer, Romain va les faire aboutir à une image – qui vaut plus que mille mots !

Avatar

Francesco

Fondateur des Ingéniaux!