Deuxième trimestre, épisode 2: la Conception Graphique

Pendant les vacances de Noël, les Ingéniaux proposent deux ateliers de conception graphique pour jeunes. Le thème ? « Crée ton logo de super-héro / super-héroïne ».

D’où nous vient cette idée ? D’une réflexion commune menée avec notre ami Romain, qui a conçu le logo et l’identité visuelle des Ingéniaux. Il a partagé avec nous son idée d’initier les enfants à la démarche intéressante et stimulante de la conception.

Ce n’est donc pas un atelier de « loisirs créatifs » qu’on propose ici (bien que les images colorées puissent vous y faire penser…).

La conception, pour tous

Comme d’habitude avec les Ingéniaux, on veut sensibiliser à une technique, à des méthodes.

Cette fois, la technique en question est celle de la conception : comment traduire une idée en un objet concret ?

Dans le cas particulier de ce stage, on a décidé d’appliquer les méthodes de la conception à la création d’un logo personnel. Un logo est une image qui doit résumer un ou plusieurs concepts à l’aide de formes et couleurs.

Des étoiles pour un logo très puissant!
Des étoiles pour un logo très puissant!

Les enfants participants à cet atelier seront amenés à se poser les questions : qu’est-ce qui me définit, qui me rend unique, différent des autres? Que voudrais-je communiquer à propos de moi, à travers ce logo ?

L’éventail des messages à transmettre peut être large : « j’aime passer du temps avec mes copains/copines », « j’admire les stars du sport », « je suis un passionné de technologie », « je m’engage pour la protection de l’environnement », « je crois à la paix dans le monde »…

Un travail “de pros”

Le travail effectué pendant cet atelier de conception graphique pour jeunes sera précisément celui que chaque graphiste professionnel doit faire pour développer l’image visuelle d’une entreprise : rechercher les formes, couleurs, images, contrastes, qui traduisent au mieux ce message.

Tout en discutant avec les enfants créateurs du logo, en les aidant à analyser le message qu’ils veulent renvoyer, Romain va les faire aboutir à une image – qui vaut plus que mille mots !

Francesco

Fondateur des Ingéniaux!