COVID-19: en soutien aux soignants!

L’impression 3D en soutien aux soignants engagés dans la lutte contre le COVID-19.

Vous pouvez contribuer! => Lien vers la cagnotte Leetchi

Nous avons commencé à travailler au sein du Consortium 3D4Care pour la fabrication de visières destinées au personnel soignant de l’AP-HP: http://3d4care.org/

Les Ingéniaux ont mis leurs 5 imprimantes 3D au service de ce projet pour produire des supports de visières protectrices. Ces équipements, en complément d’un masque chirurgical, permettent aux soignants de se protéger mieux contre les risques de contamination (notamment les yeux), en étant aussi moins pénibles à porter qu’un masque type « plongée ».

Notre capacité actuelle, en faisant tourner les machines 24h/24, est d’environ 50 supports par jour. Avec le temps, en optimisant le procédé, on espère pouvoir atteindre les 70 / jour.

Les premiers supports produits
Les premiers supports produits

La réalisation d’un support avec l’imprimante 3D, premières optimisations effectuées, prend environ 2 heures 30 et consomme 40g de filament. Bien que moins productive par rapport aux moyens industriels, cette technologie nous permet aujourd’hui de réagir rapidement et au plus près du besoin, en donnant un réel soulagement à ce qui se battent sur le front des hôpitaux.

Le support a été conçu par Prusa Research, célèbre constructeur d’imprimantes 3D, et validé par le consortium 3D4Care (AP-HP / Laboratoire URB2i (UR 4462) des Universités de Paris et de Sorbonne Paris Nord / Centre de simulation ilumens Paris Diderot / PARCC Inserm / « la fabrique », le fab-lab de CentraleSupélec).

Ce support est utilisé tel quel ou avec des légères modifications à plein d’endroits dans le monde.

Les Ingéniaux mettent à disposition de ce projet:

  • les imprimantes 3d
  • la main d’oeuvre pour les faire fonctionner 24h/24 et 7j/7
  • tout le stock de filament en possession de la société, équivalent à 10kg de filament (1kg = 25 supports).

Nous faisons appel à la générosité du public pour pouvoir nous approvisionner en filament de manière plus importante et avec suffisamment d’avance pour éviter la rupture de stock, qui bloquerait la production; et en fournitures, nécessaires à l’entretien des machines et au conditionnement des supports lors de la collecte.

Un don de 25€ permet d’acheter entre 1kg et 1.5kg de filament: avec 1kg, on fait tourner une imprimante environ 2 jours sans arrêt pour produire 25 supports. (NB – nous sommes soumis à la TVA pour les dons reçus).

=> Lien vers la cagnotte Leetchi <=

Les achats de filament s’effectueront principalement chez Francofil (https://francofil.fr/en/), fabricant français de filaments pour impression 3D en Seine-Maritime, engagé dans cet effort collectif. Merci Francofil de votre support!

Nous allons publier quotidiennement sur notre site Internet les indicateurs de production et la liste de tous les donateurs qui souhaitent être connus.

Merci à tous de votre soutien, c’est précieux!

Francesco

Deux supports en cours d'impression
Quatre supports en cours d’impression
Avatar

Francesco

Fondateur des Ingéniaux!