Crise? Opportunité.

On revient avec un brève réflexion sur la mise en place de nos ateliers à distance pendant la crise du covid-19… et comment être résilient signifie savoir saisir les opportunités même lors des périodes difficiles.

Parmi les secteurs qui ont été touchés durement par la situation inédite créée par le Covid-19 (mais dont on n’entend pas parler), il y a aussi celui de la formation de loisir: fermeture obligée pendant 2 mois, et des probables conséquences sur les mois à venir.

Beaucoup de structures ont réagi rapidement à l’impossibilité d’accueillir les élèves dans leurs lieux, et proposé des activités à distance de nature différente: la plupart ont basculé sur le mode “visioconférence”.

Les Ingéniaux ont opté pour une formule un peu différente: des ateliers à réaliser en autonomie avec suivi. L’élève reçoit un “kit” comprenant toutes les instructions pour apprendre les notions nécessaires, peut compter sur une “hot-line” pour recevoir de l’aide en cas de difficulté, et renvoie régulièrement son travail à l’équipe pédagogique, qui revoit les copies, indique aux élèves les points à corriger…

Deux méthodes qui ont, chacune, leurs avantages.

Pour les Ingéniaux, la mise en place des activités à distance a permis de découvrir que, en modifiant le format de nos enseignements, nous pouvons en faire bénéficier un public bien plus vaste que celui de la seule région parisienne! Ce n’était pas dans nos plans pour cette année, mais les Ingéniaux proposent désormais leurs ateliers à des jeunes élèves de toute la France…

Nous n’aurions pas pris ce chemin si le Covid-19 ne nous avait pas forcé au confinement, et nous allons continuer de développer l’offre “à distance” même si (comme on l’espère!) tout revient à la normale.

Comme chaque crise, celle-ci aussi recèle des opportunités… un changement de contexte déclenche des nouvelles possibilités, nous pousse dans des directions inexplorées.

La pause forcée de la période actuelle nous a aussi permis de faire le point, de réfléchir au cap à suivre pour l’avenir.

Avec une année scolaire 2020-21 qui présente encore beaucoup d’inconnues, être à l’écoute de nos clients nous paraît la meilleure option pour nous guider dans les choix à venir.

Comment envisagez-vous la formation de loisir pour vous et vos enfants? Comment votre point de vue change-t-il à la suite de ces deux mois de confinement?

Nous vous proposons une enquête à ce sujet – Merci pour votre contribution!

Avatar

Francesco

Fondateur des Ingéniaux!