Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

Collège, Lycée

Animation

Période

Horaire

Dates

Du 26 au 31 octobre

Séances

Lieu

Langue de l'atelier

349,00

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Pictogramme "électronique"

électronique

Thème

Électronique et programmation – ce stage vacances de création d’un réveil personnalisé réunit ces deux disciplines, pour apprendre aux participants à s’amuser avec un ordinateur de manière créative.

Objectif de l’atelier

Les participants travaillent ensemble pour construire un réveil électronique, à partir d’une carte Arduino et de plusieurs composants électroniques (carte MP3, haut-parleur, horloge en temps-réel, écran LCD, boutons poussoirs). Les composants sont connectés ensemble par chacun, puis on programme toute la logique du réveil.

Les participants font aussi une incursion dans le monde de l’impression 3D, pour personnaliser une partie du réveil.

Qui anime

Cet atelier est animé par Francesco, fondateur des Ingéniaux.

Francesco est ingénieur de son métier et passionné de jeux. Il aime concevoir, bricoler (on dit plutôt « prototyper » pour faire sérieux, en fait), perfectionner et surtout partager ce qu’il a appris, et apprendre des autres.

Organisation pratique

Les séances ont lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux.

Elle durent 4h et se déroulent typiquement ainsi:

  • l’animateur commence par une petite présentation des objectifs de la séance, puis des notions qui seront abordés lors de l’atelier
  • les participants sont invités à mettre en pratique les nouvelles notions, avec l’accompagnement de l’animateur, qui les aide en cas de difficultés
  • à la fin de la séance, on met en commun les résultats obtenus pour faire le point ensemble et préparer la séance suivante
  • on prend quelques minutes pour ranger le matériel.

Déroulement du projet

Voici comment ce stage vacances de création du réveil personnalisé se déroule sur ses 5 séances.

  1. Présentation du projet et explication des bases d’électronique nécessaires pour réussir le projet.
  2. Mise en place de tous les éléments et câblage des composants à la carte électronique.
  3. Modélisation et impression 3D: personnalisation de la partie supérieure du réveil: chacun choisit un motif et une couleur, puis on fabrique les pièces.
  4. Programmation: les participants se retroussent les manches et développent, petit à petit le logiciel nécessaire à interpréter les appuis boutons.
  5. Programmation: on complète le travail avec l’affichage de l’heure, la gestion des alarmes et la lecture de la musique!

Outils informatiques

Les participants se serviront des outils suivants:

  • Fusion 360 pour modéliser la partie personnalisable du réveil
  • L’environnement Arduino / C pour programmer le microcontrôleur de la carte électronique du réveil.

Outils manuels

Pour la partie électronique, ils apprendront à se servir des outils suivants:

  • des plaques de prototypage électronique, des petits composants (LEDs, résistances, boutons-poussoirs…)
  • un multimètre, pour vérifier les câblage et mesurer les niveaux de tension et résistance électrique.

Ce que le participant apprend

Les notions de base de la programmation:

  • définir la logique d’un programme informatique (« algorithmie »);
  • utilisation d’un environnement de programmation textuel (Arduino IDE)
  • comment écrire et perfectionner un code complexe – aidés par un expert en programmation!

Les notions de base de l’électronique

  • comment fonctionne une carte programmable: son microcontrôleur programmable, ses entrées-sorties, son alimentation…
  • les règles à respecter pour connecter des LED et des boutons à une carte électronique
  • … à regarder une carte électronique avec un oeil de connaisseur/euse 🙂

Ce que le participant rapporte

Son propre réveil personnalisé, unique au monde!

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes