Pour créer un programme informatique, il n’est plus nécessaire d’écrire des commandes en «langage machine».
Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a créé et rendu public en 2007 le logiciel Scratch®, un outil graphique qui permet de concevoir, à l’aide de petites briques élémentaires, des programmes même assez complexes. Initialement orienté vers le milieu scolaire, il a permis à beaucoup d’enfants de prendre confiance et de se familiariser avec les concepts de base du logiciel. Scratch a également ouvert la voie à beaucoup de projets similaires, tous ayant en commun la même idée: programmer, c’est fun!
Bien que Scratch s’adresse principalement à des enfants, des adultes débutants peuvent l’utiliser pour apprendre, et ensuite passer à des environnements de développement logiciel plus complexes, offrant plus de flexibilité et de possibilités.
S’ouvre alors un monde vaste et riche, où le choix du langage utilisé devient subjectif… les roboticiens privilégieront les langages compilés (comme le C, C++); ceux qui se passionnent pour le monde du web iront vers PHP et Javascript; les créateurs de jeux vidéo utiliseront souvent des environnements de création comme Unity, et ainsi de suite.
Les Ingéniaux vous proposent d’aborder le monde de la programmation selon votre niveau et votre envie de repousser vos limites. Les débutants auront l’agréable surprise de découvrir à quel point il est simple de créer des petits jeux vidéo, ce qui les mènera naturellement à la programmation d’une carte électronique pour animer un robot! Les curieux qui aiment relever des défis se lanceront à écrire des lignes de Python ou de C. Bien plus simple que ce qu’on croit généralement, programmer est une activité très gratifiante.
Pour aller plus loin: savoir programmer est désormais une compétence très demandée dans le monde du travail et devient de plus en plus indispensable dans de nombreux métiers. Une initiation dans le cadre du loisir est une excellente manière de faire le premier pas!