Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

Lycée, Collège

Période

Séances

5

Lieu

Place d'Italie

Nombre participants maximum

10

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Pictogramme "électronique"

électronique

Thème

Électronique et programmation – ce stage vacances de création de jeu d’arcade réunit ces deux disciplines, pour apprendre aux participants à s’amuser avec un ordinateur de manière créative.

Objectif de l’atelier

Les participants travaillent ensemble pour créer une manette de jeu, à partir d’une carte électronique Arduino. Ensuite, cette manette est connectée au port USB d’un ordinateur, où elle permet d’interagir avec un simple jeu vidéo, que les élèves programment à l’aide de l’environnement Scratch.

Organisation pratique

Les séances ont lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux.

Elle sont structurées ainsi:

  • l’animateur commence par une petite présentation des objectifs de la séance, puis des notions qui seront abordés lors de l’atelier
  • les participants sont invités à mettre en pratique les nouvelles notions, avec l’accompagnement de l’animateur, qui les aide en cas de difficultés
  • à la fin de la séance, on met en commun les résultats obtenus pour faire le point ensemble et préparer la séance suivante
  • on prend quelques minutes pour ranger le matériel.

Lorsque le stage s’étend sur 5 jours, les séances durent 3h chacune. Pour les stages de 4 jours, la durée des trois premières séances est de 4h, et celle de la dernière est de 3h. (La durée totale du stage est toujours de 15h).

NB – Le matériel du pad d’arcade n’est pas inclus dans le prix de l’atelier. Si vous souhaitez que votre enfant puisse emporter le pad monté à la fin du stage, merci de bien vouloir nous informer au début du stage pour obtenir un devis.

Déroulement du projet

Voici comment ce stage vacances de création de jeu d’arcade se déroule sur ses 5 séances.

  1. Programmation: introduction à Scratch et développement du code du jeu d’arcade
  2. Programmation: poursuite du développement du jeu: perfectionnement, ajout d’éléments graphiques, création de niveaux, options… selon la créativité de chacun!
  3. Mécanique: Montage du boitier, des boutons et du joystick.
  4. Electronique: découverte de la carte Arduino et de son environnement de programmation. Câblage des boutons de la manette vers la carte, et du câble USB qui permet à la manette de communiquer avec l’ordinateur. La manette est fonctionnelle, mais pas encore dans son boitier!
  5. Electronique: réalisation du boitier de la manette, en utilisant des pièces réalisées avec l’imprimante 3D… puis on prend un peu de temps pour jouer et comparer les projets de tous les participants!

Outils informatiques

Les participants se serviront des outils suivants:

  • Scratch pour écrire le code du jeu vidéo
  • Environnement Arduino / C pour programmer le microcontrôleur de la carte électronique de la manette de jeu

Outils manuels

Pour la partie électronique, ils apprendront à se servir des outils suivants:

  • des plaques de prototypage électronique, des petits composants (LEDs, résistances, boutons-poussoirs…)
  • un multimètre, pour vérifier les câblage et mesurer les niveaux de tensione et résistance électrique.

Ce que le participant apprend

Les notions de base de la programmation:

  • définir la logique d’un programme informatique (« algorithmie »);
  • utilisation d’environnements graphiques (Scratch) et texte (Arduino IDE)
  • comment écrire et perfectionner un code simple – mais pas trop simple non plus!

Les notions de base de l’électronique

  • comment fonctionne une carte programmable: son microcontrôleur programmable, ses entrées-sorties, son alimentation…
  • les règles à respecter pour connecter des LED et des boutons à une carte électronique
  • … à regarder une carte électronique avec un oeil de connaisseur/euse 🙂

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes