Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

Collège, CM1-CM2

Période

Horaire

Matin, 9h30 – 12h30

Séances

2

Dates
Lieu

Place d'Italie

109,00

Effacer
Pictogramme "électronique"

électronique

Thème

Ce stage vacances d’électronique pour jeunes est destiné à enseigner les bases de la pensée informatique avec un nano-ordinateur, se présentant sous la forme d’une carte physique nommée micro:bit. Les participants utilisent Scratch (https://scratch.mit.edu/) pour coder un jeu qui sera exécuté par la carte électronique.

Objectif de l’atelier

Les participants travaillent ensemble, avec l’aide de l’animatrice, pour découvrir la logique de la programmation par bloc en développant des petits jeux vidéos dans lesquels la carte apportera une interaction physique.

A qui s’adresse ce cours

Aux enfants intéressés par l’informatique en général et la programmation en particulier.

Organisation pratique

Quand le stage a lieu en présentiel, les séances ont lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux. Les participants peuvent utiliser les ordinateurs portables mis à disposition par les Ingéniaux, ou apporter le leur s’ils préfèrent.

Chaque séance a une durée de 3h, structurée ainsi:

  • présentation des objectifs de la séance et découverte du projet à réaliser ensemble
  • verbalisation des éléments à créer et création du projet, étape par étape
  • mise en commun des projets de chacun et retour d’expérience
  • rangement du matériel

Déroulement du cours

Voici comment le cours se déroule sur 2 séances. Nous décrivons ici des exemples de projets à titre indicatif : ils pourront varier en fonction du niveau des enfants.

1. Introduction et prise en main :

  • Notions générales sur l’informatique et l’ordinateur
  • Focus sur la programmation
  • Présentation de Scratch et de son interface
  • Présentation de la carte micro:bit et de son interface
  • Petits exercices de prise en main
  • Développer un jeu de pierre-feuille-ciseaux avec Scratch

2. Construction d’un jeu vidéo de type “labyrinthe”

  • Construire un jeu de labyrinthe en utilisant la carte micro:bit comme manette
  • Test du jeu entre stagiaires et retours

Outils informatiques

Les participants se serviront des outils suivants:

Les ordinateurs sont fournis par les Ingéniaux ; les participants peuvent apporter le leur s’ils préfèrent.

Ce que le participant apprend

Les élèves qui auront participé à ce stage vacances d’électronique pour jeunes en retireront les apprentissages suivants:

  • Les bases de la programmation par blocs
  • La logique de la pensée informatique
  • Les différents composants d’un nano-ordinateur
  • La créativité

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes