Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

Lycée, Adultes

Horaire

19h-21h

Séances

1

Lieu

Place d'Italie

Langue

55,00

Effacer
Pictogramme "électronique"

électronique

Thème

Nous proposons un stage de découverte Arduino pour débutants : une introduction par un expert, afin d’offrir la meilleure prise en main à ceux qui souhaitent commencer à l’utiliser.

Mais qu’est-ce qu’Arduino? C’est une carte électronique (ou plutôt, une gamme de cartes électroniques) qui est à l’origine d’une révolution dans le monde des makers… très polyvalente et facile de prise en main, elle se retrouve dans presque tous les projets de prototypage électronique, et a permis une large démocratisation de la robotique.

Objectif de l’atelier

Les participants apprennent les fonctionnalités d’une carte Arduino, les caractéristiques de son processeur, l’environnement de programmation.

Pendant l’atelier, chacun travaille sur une carte électronique (une Arduino UNO) pour la programmer et lui faire contrôler des composants, afin que l’apprentissage soit accompagné de la pratique, pour une meilleure compréhension du sujet.

A qui s’adresse ce cours

Aux adultes qui souhaitent avoir une introduction d’expert aux cartes Arduino, pour les utiliser dans des projets personnels (création d’une installation domotique, réalisation d’objets automatiques) ou professionnels (réalisation de prototypes électroniques simples).

Des bases en électricité (circuits simples avec batteries, interrupteurs, résistances) et en informatique (usage de l’ordinateur) sont un prérequis important pour suivre ce cours.

Organisation pratique

La séance a lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux.

Pendant la séance, chaque participant a à sa disposition une carte Arduino UNO, un ordinateur portable fourni par les Ingéniaux (*), les fournitures électriques et électroniques nécessaires pour réaliser un montage. Cela permet de mettre en pratique les enseignements présentés par l’animateur.

(*) les participants peuvent apporter leur propre ordinateur portable s’ils souhaitent.

La durée est de 2h, structurée ainsi:

Introduction:

  • présentation de l’animateur et de tous les participants, avec les objectifs de chacun;

Les cartes électroniques Arduino:

  • Histoire du projet Arduino et du choix gagnant “open source hardware”, très radical et innovant, fait par les initiateurs du projet;
  • Étude rapprochée d’une carte UNO, des ses entrées / sorties et de ses caractéristiques (alimentation, puissance de calcul, connectique);
  • Tour d’horizon de la gamme Arduino.

Connecter une carte Arduino:

  • Les participants réalisent un montage simple à l’aide des plusieurs composants. On utilisera des LEDs, un potentiomètre, un bouton poussoir, un relais, un servo moteur.

Programmer une carte Arduino:

  • présentation de l’IDE (Environnement de développement) Arduino;
  • introduction à la structure d’un programme (sketch ou “croquis”) téléchargeable sur une carte Arduino: déclarations initiales, “setup” et “loop”;
  • comment affecter une entrée / sortie à une utilisation particulière;
  • comment utiliser des variables dans l’IDE Arduino;
  • réalisation d’un programme complet qui utilise tous les composants fournis

Outils informatiques

Les participants utilisent ensemble un ordinateur / vidéoprojecteur qui permet de visualiser les informations présentées par l’animateur.

Chaque participant dispose d’un ordinateur portable fourni par les Ingéniaux.

Ce que le participant apprend

A la fin de ce stage de découverte Arduino pour débutants, les participants:

  • ont une vue complète des capacités et limitations d’une carte Arduino, en particulier le modèle UNO.
  • savent connecter à cette carte les composants électroniques les plus communs,
  • ont appris à programmer le microprocesseur de la carte pour réaliser des actions de base (réponse à un appui bouton, contrôle d’un relais…).

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes