Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

Adultes, Collège-Lycée

Animation

Les Ingéniaux

Dates

Samedi 15 juin 2024, Samedi 20 janvier 2024, Samedi 6 avril 2024

Horaire

Après-midi, 14h-17h

Lieu

Langue

75,00

Effacer
Pictogramme "électronique"

électronique

Les Ingéniaux vous proposent de faire vos premiers pas dans le monde de la robotique. Au cours d’un atelier pratique, vous allez tout découvrir: assemblage, câblage, programmation. Vous aurez ainsi toutes les bases nécessaires pour démarrer vos propres projets de robotique!

Objectif de l’atelier

Chaque tandem parent+enfant construit et programme un kit robotique basé sur la carte Arduino. A la fin de la session, le robot sera même capable de se déplacer et interagir avec vous.

Organisation pratique

La séance a lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux.

Elle a une durée de 3h, structurée ainsi:

  • l’animateur commence par une présentation des objectifs de l’atelier et des activités prévues;
  • les participants se présentent et partagent leurs expériences précédentes avec la robotique et la programmation; ils expliquent également ce qu’ils aimeraient apprendre de nouveau;
  • l’animateur guide chaque binôme dans le développement des fonctions du robot, en mettant en évidence les points théoriques le plus intéressants;
  • en conclusion, chacun présente son invention et partage ses impressions;
  • on prend quelques minutes pour ranger le matériel.

Selon le rythme du groupe, les fonctions explorées seront:

  • utilisation de LED colorées;
  • gestion des moteurs à courant continu pour contrôler la traction et la direction;
  • utilisation du capteur à ultrason pour détecter les obstacles et modifier la trajectoire du robot.

Outils

Les participants se serviront des outils suivants:

  • Outils manuels (clés, tournevis…) pour assembler le robot
  • mBlock ou Arduino IDE pour programmer le robot.

Ce que les participants apprennent

Les concepts de base de la robotique:

  • ce qu’est un capteur, un actionneur, un contrôleur;
  • comment le logiciel contrôle une machine.

Les notions de base de la programmation:

  • définir la logique d’un programme informatique (“algorithmie”);
  • comment écrire et perfectionner un code simple.

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes