Imaginer un objet, préciser sa matière, ses dimensions, sa couleur, puis appuyer sur un bouton et… le voir prendre forme! L’impression 3D met à la portée de chacun, avec un investissement limité, la fabrication d’objets personnalisés. Pendant longtemps, cette technologie a été cantonnée à l’industrie, où elle était utilisée principalement pour la réalisation de maquettes et prototypes. Le coût des machines et des matériaux, et la barrière des brevets, en faisaient une technologie «fermée».
Au milieu des années 2000, le projet RepRap a révolutionné le monde de l’impression 3D, en y appliquant le concept d’open source; depuis, et grâce aussi aux progrès de la technologie FDM (Fused Deposition Modeling, basée sur la fusion d’un filament plastique, de loin la plus populaire dans le monde des makers), les imprimantes 3D «grand public» n’ont cessé de se perfectionner, de se simplifier, de réduire leur coût tout en augmentant leur facilité de prise en main.
Aujourd’hui, avec un budget raisonnable, on peut s’équiper d’une imprimante 3D capable de produire des objets de bonne qualité. Mais est-ce suffisant pour exploiter le potentiel de ces jouets du futur?
Pour vraiment pouvoir donner forme à vos idées, il faut être capable de dessiner les objets en 3D à l’aide d’un ordinateur. Là aussi, les outils (gratuits ou payants) sont nombreux. Ce sont souvent les mêmes logiciels que les ingénieurs ou les architectes, ou même les créateurs de dessins animés, utilisent dans leur métier. La prise en main peut être plus ou moins aisée selon le type de logiciel choisi, et plus l’outil est complexe, plus il possède de fonctionnalités raffinées. Il existe aussi des logiciels simples, que les très jeunes peuvent apprendre en quelques heures de pratique.
Ce procédé, appelé «modélisation 3D», consiste à tracer les formes et définir les dimensions de l’objet que vous voulez produire.
Chez les Ingéniaux, jeunes et adultes peuvent s’initier à la modélisation 3D, avec le logiciel le plus adapté au niveau de fonctionnalité recherché!
Une fois que vous avez créé votre modèle, il s’agit de passer à la réalisation: choisir le matériau de votre création, sa couleur, le niveau de détail des finitions, la durée de l’impression… ce sont les choix que les makers doivent faire avant d’appuyer sur le fameux bouton «lancer l’impression»! Nos spécialistes vous dévoileront aussi les trucs et astuces qui vous permettront de réussir des impressions à la hauteur de vos exigences.