Conception d’objets
On structure la démarche de la créativité: réfléchir aux exigences d’un projet, être capable d’imaginer une solution, la dimensionner, penser aux étapes de sa réalisation. Comment faut-il structurer sa réflexion pour prendre en compte toutes les exigences et contraintes à respecter pour la création d’un objet?
Représenter un objet à fabriquer par un croquis et par un logiciel de modélisation 3D “technique”: Savoir décomposer les étapes nécessaires pour créer un objet.
Électronique
Les élèves seront invités à créer de manière autonome des schémas électroniques contenant plusieurs composants, et ensuite à les organiser dans un circuit imprimé. Cette étape leur permettra de comprendre comment les cartes électroniques présentes dans les objets de notre quotidien sont réalisées. Les circuits imprimés seront ensuite fabriqués et intégrés dans les objets créés par les élèves.
Fabrication
Les élèves de ce groupe sont encouragés à utiliser de manière autonome les outils disponibles dans notre makerspace, (qu’ils soient manuels ou numériques, comme les imprimantes 3D), dans le respect des règles de sécurité et du matériel.
Programmation
Dans ce cours, on utilise des langages de programmation écrits (Python, C++). Les élèves sont laissés libres de construire leurs codes, et les programmes développés ont une envergure plus importante que celle proposée dans les cours des Concepteurs.
On utilise régulièrement des notions de programmation comme les tableaux, et on introduit l’usage de la programmation orientée objet.