Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

Collège, CM1-CM2

Animation

Les Ingéniaux

Séances

8

Lieu

A domicile

Langue

Note

Activité à réaliser en autonomie, avec suivi à distance par l'équipe des Ingéniaux., Inscriptions sur [email protected]

29,00

Pictogramme touche clavier Pacman

Codage

Nouveauté !

Pendant la période de quarantaine, nous avons cherché des idées pour continuer à proposer des ateliers pour enfants (âge conseillé: de 8 à 14 ans). Voici donc notre premier atelier de programmation à distance, avec Scratch.

Il s’agit d’un projet à réaliser soi-même, au rythme que vous préférez, en utilisant des ressources créées par les Ingéniaux.

Le niveau demandé est “débutant”: il suffit d’être à l’aise avec la lecture, les mathématiques de base, et avec l’usage de l’ordinateur. Pour ceux qui sont à la recherche d’un atelier de niveau plus avancé, nous conseillons l’atelier “Mission Mars”.

Au fur et à mesure que vous avancez dans le projet, nous assurons un suivi personnalisé des élèves, en commentant leurs progrès et en répondant leurs questions par e-mail.

Le thème du projet

Dans ce projet, les élèves créent une ambiance sous-marine, où un poisson lutte contre les déchets qui envahissent le fond de la mer. Le poisson peut essayer de détruire les déchets avant qu’ils s’accumulent, en projetant une bulle magique. Mais attention! si le poisson touche les déchets, sa santé se détériore…

Les notions principales de programmation apprises dans ce projet sont:

  • les variables à une dimension
  • les “événements” ou messages
  • l’utilisation des “clones” ou des instances d’un même objet.

Pour s’inscrire

Inscrivez vous et vous allez recevoir les ressources et les instructions pour suivre la première mission!

L’organisation

Chaque participant reçoit, régulièrement, une fiche d’objectifs qui:

  • explique les nouveaux défis proposés
  • donne un lien vers un tutoriel vidéo de notre intervenant qui vous aide à travailler sur les défis
  • vous propose également des ressources utiles et intéressantes sur la thématique du jour.

Une fois la fiche reçue, c’est à vous de jouer! Chaque participant est invité à prendre son ordinateur et son matériel et à faire de son mieux pour réussir les défis!

Quand le défi numéro 1 est réussi, envoyez-nous le résultat à ateliers-a-distance@les-ingeniaux.com et vous recevrez le numéro 2 – et ainsi de suite jusqu’à la conclusion du projet.

Et si c’est trop difficile?

L’équipe des Ingéniaux est à votre écoute! Ecrivez-nous un e-mail à [email protected], en expliquant les difficultés que vous rencontrez. Nous consultons cette adresse deux fois par jour, hors dimanches, et nous vous sortirons de l’impasse!

Souvenez-vous quand même que les défis donnés présentent toujours quelques points difficiles, qui sont faits pour vous pousser à être concentrés et créatifs! Alors ne vous laissez pas décourager par le premier obstacle…

Comment échanger?

Par e-mail ([email protected]) ou, pour ceux qui le souhaitent, via un dossier Google Drive que nous vous mettrons à disposition.

Quel matériel est nécessaire?

Un ordinateur (sous Windows, Linux ou Mac) connecté à Internet est suffisant pour utiliser la version de Scratch en ligne.

Utiliser une tablette est possible mais pas très pratique, à notre humble avis.

Si vous préférez utiliser un ordinateur non connecté à Internet, vous pouvez également installer Scratch Desktop: nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans le premier tutoriel.

Plus de détails sur le site officiel de Scratch:  pour la version en ligne et pour la version installée Scratch Desktop.

Compétences

Programmation
Créer un scénario
Graphisme

Thèmes