Informations complémentaires
Type | |
---|---|
Âge indiqué | Lycée, Adultes |
Horaire | 19h-21h |
Séances | 1 |
Lieu | Place d'Italie |
Langue |
55,00€
Thème
Nous proposons un stage d’initiation à l’impression 3D pour débutants. Cette technologie est en plein essor, grâce surtout aux imprimantes open source RepRap, et très médiatisée ces derniers temps. Beaucoup de personnes, par curiosité, décident de s’équiper et achètent des imprimantes 3D, mais sont souvent frustrées par les difficultés de prise en main de cet outil.
Ce cours est destiné à faire découvrir les bases de la technologie de l’impression 3D aux adultes, et les guider dans leurs choix initiaux: quelle imprimante convient à mon besoin? Quel matériau dois-je utiliser pour mes projets? Est-il sage de s’équiper ou devrai-je plutôt utiliser une imprimante 3D dans un makerspace / fablab?
Objectif de l’atelier
Les participants apprennent les éléments de base qui constituent une imprimante 3D, les différentes catégories de machines actuellement existantes dans le monde de l’impression 3D pour les particuliers, et apprennent à configurer les modèles 3D pour réussir leur projets.
Cette formation est une introduction pertinente à l’utilisation d’une imprimante 3D en milieu professionnel, notamment dans le but de réaliser des maquettes et des pièces prototypes.
A qui s’adresse ce cours
Aux personnes qui réfléchissent à l’achat d’une imprimante 3D pour leur utilisation particulière ou professionnelle, et souhaitent se préparer à faire leur choix de manière avertie.
Des bases en modélisation 3D sont un prérequis important pour suivre ce cours. Nous proposons des stages d’introduction et perfectionnement à la modélisation 3D!
Organisation pratique
La séance a lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux: une imprimante 3D est à disposition du groupe, afin de pouvoir voir en pratique tout ce que l’animateur explique.
La durée est de 2h, structurée ainsi:
Introduction:
- présentation de l’animateur et de tous les participants : on échange autour des projets de chacun.
Lancement de l’impression d’une pièce:
- Chaque participant participe à la mise en impression d’une pièce simple, ce qui permet d’avoir une meilleure compréhension pratique de cette technologie.
Les imprimantes 3D FDM:
- introduction aux éléments de base d’une imprimante 3D “FDM” (Fused Deposition Modeling), la technologie actuellement de loin la plus répandue, utilisant la fusion et l’extrusion d’un filament de matière plastique pour la création des modèles;
- comparaison des différentes conceptions des machines (Delta / Core XY, présence ou absence d’une enceinte fermée, extrusion directe ou par tube Bowden…), et mise en avant des avantages de chacune;
- revue des principaux modèles actuellement présents sur le marché et étude comparative de leurs caractéristiques;
- critères de choix d’une imprimante.
Le procédé d’impression 3D FDM:
- Réglage initial et résolution des problèmes les plus courants,
- revue des différents matériaux généralistes utilisés pour l’impression 3D (PLA, ABS, PETG, Nylon, ASA…) et comparaison de leurs propriétés physiques; guide au choix d’un matériel en fonction de l’application,
- Guide au positionnement des modèles. Présentation d’impressions d’exemple pour illustrer ces difficultés (stringing, warping, bridging, surplombs, parois fines, dimensions minimales…),
- limitations de l’impression 3D, et comment agir pour les dépasser: finitions de surface, tolérances dimensionnelles, robustesse mécanique.
Outils informatiques
Les participants utilisent ensemble un ordinateur / vidéoprojecteur qui permet de visualiser les réglages d’impression présentés par l’animateur.
Ce que le participant apprend
A la fin de ce stage d’introduction à l’impression 3D pour débutants, les participants:
- ont une vue complète de la technologie d’impression 3D FDM,
- connaissent les points-clé à observer lorsqu’on fait le choix d’une imprimante, en fonction de l’application,
- ont pris conscience des aspects de design à prendre en compte lorsqu’on conçoit un objet pour l’impression 3D