Le futur est arrivé! De plus en plus de secteurs de la société profitent de – ou sont confrontés à – l’utilisation de machines «intelligentes», qui sont appelées, parfois avec des abus de langage, «robots».
Mais qu’est-ce qu’un robot, et comment se différencie-t-il d’une simple «machine»? Il n’est pas évident de tracer une ligne de séparation nette, et on laissera ce débat aux philosophes (ou peut être autour d’un café chez les Ingéniaux ).
Jamais la société n’a été autant intéressée par ce sujet, et certains enfants ont chez eux des kits de robotique, avec lesquels ils rêvent de créer un objet interactif personnalisé. Mais ils se retrouvent souvent rapidement limités par les kits basiques… sans savoir qu’il existe des possibilités quasi infinies, disponibles et abordables! Pour donner libre cours à sa créativité robotique, il est important de recevoir une introduction à la gamme de composants qui existent sur le marché (cartes électroniques, capteurs, actionneurs), et d’avoir une idée de comment tous ces éléments interagissent, grâce à leur logiciel de contrôle.
L’un des points de départ les plus intéressants est proposé par les instruments Arduino. Ce projet, «open source» à la fois dans le logiciel et dans les composants hardware, a mis à disposition de toute la communauté de passionnés des kits simples d’accès, et une plateforme de partage qui permet à chacun de débuter (allumer des LED, aussi simple que cela!), puis, d’apprendre avec facilité tout ce qu’il faut pour arriver à des créations bien plus complexes et plus gratifiantes.
Et pour ceux qui se passionnent pour ce sujet, l’étape suivante les emmène dans le monde de ROS (Robot Operating System), un ensemble d’outils logiciels très puissants, qui vont beaucoup plus loin dans la sophistication!
Un dernier mot pour la partie matérielle (le hardware): un robot n’est pas seulement fait de logiciel et d’électronique, mais aussi d’un corps extérieur, de roues, d’une carrosserie, d’éléments décoratifs… de tout ce qui le protège et le rend sympathique!
Chez les Ingéniaux, vous aurez également la possibilité d’avoir accès à des outils et des imprimantes 3D qui vous aideront à donner forme à vos créations robotiques.