Tournage au sein des Ingéniaux !

Quand on ne fait pas des cours de technologie chez les Ingéniaux… on s’occupe avec des projets d’ingénieur !

Nous avons eu l’opportunité de concevoir un objet technique, à la demande du papa de l’un de nos élèves, directeur de la communication au sein d’une agence. Après avoir cadré le projet avec notre client, Hélène et Francesco ont développé l’objet. 

Quand le prototype a été enfin validé, une équipe de production a réalisé un petit film illustrant l’histoire de son développement… dans notre makerspace ! Une expérience intéressante qui a mélangé créativité et ingéniosité.

Au commencement …

Le projet a débuté lorsque le papa d’un de nos élèves (peut être inspiré par l’atmosphère de notre atelier?) nous a soumis l’idée de créer cet objet, à utiliser lors d’une campagne de communication pour un de ses clients.

Notre mission était claire : concevoir et produire un objet capable d’isoler nos chers téléphones portables lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur; et de nous aider à nous déconnecter quand on est réunis en famille, par exemple.

Le principe physique de la cage de Faraday  semblait la bonne voie à suivre : mais comme souvent, entre l’idée et le produit, il y a beaucoup de chemin à parcourir…

C’est ainsi que Hélène et Francesco ont expérimenté différentes solutions techniques – avec plus ou moins de succès d’ailleurs ! Pour arriver à la fin à une réalisation satisfaisante. 

Création de l’objet

Ce projet a été très instructif car il nous a permis de mettre à profit tous les domaines d’expertise des Ingéniaux ! 

Tout le corps de l’objet a été modélisé avec Fusion 360, et ensuite fabriqué avec nos fidèles imprimantes 3D. Il comporte pas moins de 10 pièces différentes !

Pour le câblage de l’objet (eh oui, quand le téléphone est à l’intérieur, un petit composant détecte sa présence et allume des LED sur la façade de l’objet…), nous avons développé et fait fabriquer nos propres cartes électroniques, puis avons soudé les composants dans le makerspace.

Évidemment, nous ne pouvions pas oublier Arduino et la programmation : dans la base de cet objet se trouve une carte Micro, que nous avons programmée de la même manière qu’on le fait pendant les cours Makers avec nos élèves.

Et la petite touche d’originalité est venue… de la couture ! Car pour réaliser l’isolation demandée par une cage de Faraday, il faut une enveloppe métallique qui fasse écran. Mais pas évident de la réaliser avec un matériau rigide ! Elle a finalement été réalisée en utilisant un tissu conducteur, pour lequel Hélène et Francesco ont créé le patron et cousu à la machine.

 

tournage au sein des Ingéniauxtournage chez les Ingéniaux

 

Maintenant, nous avons reçu la demande d’en réaliser 17… les imprimantes 3D sont à pied d’œuvre pour fabriquer toutes les pièces nécessaires ! Comme des petits lutins du Père Noël.

Lea11/12/2020

Ajouter un commentaire