Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

CM1-CM2, Collège

Période

Dates

19-20-21 octobre, 26-27-28 octobre

Horaire

,

Séances

Animation

Langue de l'atelier

Lieu

165,00

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Pictogramme avec des engrenages

robotique

Les Ingéniaux vous proposent de faire vos premiers pas dans le monde de la robotique. Au cours de ce stage de robotique, dans lequel on utilise le kit robotique mBot de la marque Makeblock, vous allez vous familiariser avec toutes les étapes de sa création: assemblage, câblage, programmation… pour enfin pouvoir jouer et relever des défis !

Objectif de l’atelier

Chaque élève construit et programme un kit robotique Makeblock. A la fin du stage, le robot sera capable d’interagir avec l’environnement et d’effectuer des actions autonomes.

Qui anime?

Cet atelier est animé par Hélène, membre de l’équipe des Ingéniaux depuis 2019.

Hélène est étudiante de quatrième année de Robotique à Polytech Sorbonne. Sa passion: créer et modéliser des objets ou systèmes, à la fois pour leur beauté et pour leur aspect technique.

Organisation pratique

Les séances ont lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux.

Elles ont une durée de 3h, structurées ainsi:

  • l’animateur commence par une petite présentation des objectifs de la séance, puis des notions qui seront abordés lors de l’atelier
  • les participants sont invités à mettre en pratique les nouvelles notions, avec l’accompagnement de l’animateur, qui les aide si besoin
  • à la fin de la séance, on met en commun les résultats obtenus pour faire le point ensemble et préparer la séance suivante
  • on prend quelques minutes pour ranger le matériel.

NB – les robots restent chez les Ingéniaux à la fin du stage!

Déroulement du projet

Voici comment le cours se déroule sur ses 3 séances.

Jour 1:

  1. Assemblage: Présentation du kit mBot et assemblage du robot (montage mécanique, câblage).
  2. Introduction à la Programmation: Découverte de l’environnement mBlock pour programmer le robot: rappel des instructions élémentaires (pour ceux qui n’auraient jamais utilisé un environnement de programmation graphique), puis réalisation d’un algorithme simple. Pour ceux qui ont déjà une première expérience, des exercices un peu plus sophistiqués seront proposés.
  3. A la fin de cette première journée, les participants savent faire rouler le robot et allumer les LED colorées en fonction de l’algorithme qu’ils ont conçu.

Jour 2:

  1. Programmation: On travaille à la réalisation du programme pour accomplir la mission du robot. Quelle est la meilleure stratégie pour que le robot suive le circuit sans s’en écarter?
  2. Dans la salle du Makerspace, les élèves auront tout l’espace nécessaire pour tester le fonctionnement de leur robot.

Jour 3:

  1. Optimisation: chacun mesure les performances de son robot (précision, vitesse), et essaie de retravailler son programme ou les paramètres pour pousser aussi loin que possible!
  2. Partage: Chaque élève montre ce que son robot est capable de faire; puis, dans la deuxième moitié de la séance, ils présentent comment ils ont résolu les différentes difficultés présentées par le projet et tout le monde partage ses idées.
  3. En fonction de l’avancement de chacun, on ajoute des fonctionnalités au robot: la détection d’obstacles pour éviter de percuter les autres robots sur la piste, l’affichage de sa direction avec une matrice de LED…

Outils

Les participants se serviront des outils suivants:

  • Outils manuels (clés, tournevis…) pour assembler le robot
  • Scratch / mBlock pour programmer le robot.
  • une très belle piste de course pour essayer son robot!

Ce que les participants apprennent

Les concepts de base de la robotique:

  • ce qu’est un capteur, un actionneur, un contrôleur;
  • comment le logiciel contrôle une machine.

Les notions de base de la programmation:

  • définir la logique d’un programme informatique (« algorithmie »);
  • utilisation d’environnements graphiques (Scratch);
  • comment écrire et perfectionner un code simple.

Quelques notions de base de la conception:

  • définir une fonctionnalité et identifier les moyens techniques de la réaliser;
  • mesurer la performance d’une solution (vitesse, précision…);
  • approcher une problématique complexe avec une démarche structurée (simplifier le problème en le décomposant, tester et améliorer, …)

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes