Informations complémentaires
Type

Âge indiqué

CM1-CM2, Collège

Période

Horaire

Après-midi, 14h-17h

Dates

1er juillet, 5 juillet

Séances

1

Nombre participants maximum

8

Lieu

49,00

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Pictogramme "électronique"

électronique

Thème

Ce stage vacances de programmation et d’électronique est destiné à enseigner les bases de l’informatique avec un nano-ordinateur.

On utilise pour cette activité la petite carte électronique nommée micro:bit, conçue spécifiquement pour l’enseignement de l’électronique et du code aux enfants.

Les participants utilisent un logiciel de codage graphique, appelé Makecode (https://makecode.microbit.org/) similaire à Scratch.

Avec cet outil et l’accompagnement des Ingéniaux, ils apprennent ainsi à coder les fonctions de la carte électronique pour faire un jeu de cache-cache… bien réel!

A qui s’adresse ce cours

Aux enfants intéressés par l’informatique en général et la programmation en particulier. Il n’y a pas de pré-requis particulier pour participer à l’atelier.

Organisation pratique

La séance a lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux. Les participants peuvent utiliser les ordinateurs portables mis à disposition par les Ingéniaux, ou apporter le leur s’ils préfèrent.

Chaque séance a une durée de 3h, structurée ainsi:

  • présentation des objectifs de la séance et découverte du projet à réaliser ensemble
  • présentation orale du projet et explication des concepts principaux qui seront utilisés au cours de l’atelier
  • codage des cartes électroniques pour le jeu de cache-cache
  • recherche des cartes électroniques cachées !
  • rangement du matériel

Déroulement du cours

Avant le début du cours, nous cachons des cartes micro:Bit dans la salle.

Ces cartes émettent des signaux radio de faible puissance, qui sont bien sûr invisibles! La mission des élèves sera donc celle de réaliser un code qui permet de détecter les signaux des cartes cachées, et les dénicher.

Outils informatiques

Les participants se serviront des outils suivants:

Les ordinateurs sont fournis par les Ingéniaux ; les participants peuvent apporter le leur s’ils préfèrent.

Ce que le participant apprend

Les élèves qui participent à ce stage vacances de programmation et d’électronique en retireront les apprentissages suivants:

  • Les bases de la programmation par blocs
  • La logique de la pensée informatique
  • Les différents composants d’un nano-ordinateur
  • La créativité

Compétences

Construction
Programmation
Electronique

Thèmes