Les Ingéniaux au service des écoles !

Nous avons eu le plaisir de proposer nos premiers ateliers en milieu scolaire : primaire et collège.

Au collège

Un collège privé de Paris a souhaité notre intervention pour différents ateliers.

Ainsi, nous avons rencontré des élèves de 6ème et de 5ème, à qui nous avons proposé des ateliers de technologie lors d’un cycle de 8 séances de 3 heures.

Au cours des séances, les élèves apprennent les bases de la programmation et la création d’objets techniques.

 

Le premier projet : Création d’une lampe de bureau.

Cet atelier offre l’opportunité aux élèves de libérer leur créativité. Ils découvrent les cartes électroniques programmables car le projet prévoit l’utilisation d’Arduino.

Ce projet, simple en apparence, permet aussi aux élèves de rentrer dans l’univers de la modélisation (dessin de l’objet sur ordinateur) et de l’impression 3D.

En fin de projet, chaque élève aura construit et programmé sa lampe, qu’il pourra garder en souvenir.

 

Le second projet : Création de jeux vidéo.

Qui n’a jamais eu envie de créer son propre jeu vidéo ? 

Les collégiens ont eu la chance de le faire avec nos enseignants ! En utilisant Scratch, chaque élève a développé  et a personnalisé son jeu avec un focus particulier sur les concepts de base de l’algorithmie. 

Pour le côté ludique, les élèves ont pu choisir les éléments graphiques,  les sons, les costumes et les comportements des personnages.

 

Nous sommes également intervenus dans une école primaire ! 

L’école Alésia de Paris 14e nous a sollicité pour organiser des ateliers d’ingénierie LEGO®.

Cette matinée a offert la possibilité aux enfants de passer une journée un peu spéciale, de découvrir des nouvelles activités et peut-être de trouver une nouvelle passion ! 

“À Alésia, les élèves ont tout de suite posé beaucoup de questions. Ils avaient une très belle énergie, curiosité et une énorme envie de construire ! Ils n’ont pas eu peur d’essayer tout un tas de connexions, sans se frustrer : leur objectif était de réfléchir et d’explorer les possibilités.” nous raconte Joy, l’enseignante du jour.

“Le groupe a très bien collaboré. Ils étaient en équipes de deux mais n’ont pas hésité à aider des élèves d’autres équipes.“

Atelier LEGO®Atelier LEGO®

 

L’atelier a débuté sur une discussion autour de ce qu’est l’ingénierie/un ingénieur.« 

« Sous forme de questions-réponses, on a conclu que les ingénieurs observent le monde qui les entoure et essaient de comprendre comment les choses fonctionnent. Ils s’inspirent de ce qu’il y a autour d’eux pour créer et trouver des solutions. Parfois, ils essaient de rendre le monde meilleur. Les enfants connaissaient plusieurs ingénieurs étudiés en classe : Léonard de Vinci, Gutenberg, Eiffel etc. Pour débrider leur créativité, je leur ai demandé si toutes les inventions de Léonard de Vinci avaient fonctionné et ils ont répondu en chœur que non. Du coup, ils n’ont pas eu froid aux yeux dans leurs expérimentations“, continue Joy.

Joy a entamé une discussion autour des composants d’une voiture : châssis, roue, moteur… Ensemble, ils ont étudié ces éléments pour comprendre le fonctionnement d’une voiture, afin de reproduire un véhicule motorisé, inspiré d’un des croquis de Léonard de Vinci.

Ensuite, ils ont tous personnalisé leur véhicule !

atelier LEGO®

 

Joy conclut : “ C’était vraiment un groupe sympathique ! Ils étaient 28 au total et chaque atelier a duré 1h15, avec la récréation entre les deux. “

Ces premières expériences nous ont montré que l’expertise des Ingéniaux peut être utile aussi dans un cadre scolaire,comme complément à l’enseignement. 

 

Les activités peuvent être organisées au sein des établissements scolaires mais également dans notre makerspace ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités que nous proposons pour ce type d’ateliers pédagogiques en milieu scolaire.

Lea12/11/2020

Ajouter un commentaire