Atelier LEGO®
Atelier LEGO®

Les Ingéniaux dans votre école!

Les ateliers proposés par les Ingéniaux peuvent être organisés soit dans l’école, soit dans notre atelier situé près de la place d’Italie, équipé pour recevoir des groupes d’élèves. Nos enseignant-e-s sont des passionné-e-s de la technologie et du partage du savoir ; nous avons à cœur de créer les conditions pour un apprentissage dans un contexte pratique, où chacun participe à l’activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails sur les modalités pratiques des ateliers !

Les activités proposées

Ingénierie avec LEGO® Technic

A l’aide des briques bien connues, les enfants explorent les bases de la mécanique.

Pour le cycle 2, l’atelier met en avant les notions de structure, d’articulation, de force et d’équilibre.

Pour le cycle 3, batteries, moteurs électriques et engrenages permettent l’introduction des concepts relatifs au mouvement et à l’énergie.

Le contexte ludique et manuel aide les enfants à participer activement et à se dépasser chaque jour à nos côtés.

Circuits et électronique

Nos enseignants partagent les fondamentaux de l’électricité et de l’électronique.

Pour le cycle 2, on découvre la notion de « circuit » et de « courant », avec batteries, ampoules, interrupteurs et résistances.

Pour le cycle 3, on construit un instrument musical électronique à 3 notes, afin de découvrir les notions de signal et de cartes électroniques

Apprendre à réaliser des câbles

Algorithmes et Programmation avec Scratch

La création d’un mini jeu vidéo donne la possibilité aux élèves d’apprendre les bases de la logique et des algorithmes.

L’environnement ludique et riche de Scratch donne un aspect amusant à cet apprentissage.

D’autre part, l’utilisation de l’ordinateur permet aux élèves de tester rapidement leur travail, et les stimule à rechercher des solutions aux questions posées.

Concevoir le programme du robot.

Modélisation et Impression 3D

À travers la conception et la réalisation d’un porte-clé personnalisé, les élèves réfléchissent au processus de création d’un objet technique : quelles fonctions l’objet doit-il remplir ?

L’atelier explore les notions de géométrie spatiale, dimensions et mesures.

Les élèves observent le fonctionnement d’une imprimante 3D, et assimilent les bases des technologies de fabrication numérique.

Créations réalisées pendant le stage d'initiation à l'impression 3D